Menu

Lien accueil Accueil

Actualités

Actualités

22.03

« L’économie luxembourgeoise est de plus en plus dépendante de la capacité de ses voisins à loger sa main d’œuvre »

Voilà un constat et un des enjeux que l’IGR – Institut de la Grande Région a tenté d’éclaircir, lors de son symposium, jeudi dernier à Thionville sur la thématique : « Le logement : enjeu transfrontalier dans la Grande Région ? »

Les Constructeurs du Bois participait à cette manifestation lors d’une table ronde, entouré du Directeur Général de l’@EPA et de @CDC habitat, l’un est aménageur de la ZAC de Cantebonne Villerupt et l’autre client de LCB. Ce projet d’écoquartier sur la ville haute de Villerupt vise déjà 300 nouveaux logements dans les 3 prochaines années, dont 150 pour les Constructeurs du Bois et leur concept reconnu d’Eco’City

Nombre d’acteurs et d’élus des 4 pays de la Grande Région de Belgique, de France, du Luxembourg et d’Allemagne sont venus livrer leur analyse sur cet enjeu transfrontalier.

Les perspectives sont plutôt affolantes, en 2050, pour 955 000 emplois au Luxembourg, 503 000 emplois seront occupés par des transfrontaliers, ce qui fait dire à Vincent Heim, directeur de la fondation Idea « Le modèle territorial frontalier apparaît comme non soutenable à long terme. »

Les besoins en logements s’annoncent donc considérables pour répondre à ce scénario. Et il est évident que le Luxembourg ne peut plus planifier son développement sans prendre en compte la Lorraine nord. Rappelons que Villerupt / Audun le Tiche est le 2eme point de passage le plus important pour les transfrontaliers.

Une des solutions sera de travailler à l’echelle de la Grande Région pour prendre en main cette problématique. Cela a été souligné par le Président de l’IGR @Roger Cayzelle lors de son discours de clôture, très réaliste sur cette question transfrontalière et la perspective de la création d’une Eurométropole, souhait partagé par de nombreux acteurs.



Discutons ensemble
de votre projet

Merci,
nos équipes reviendront vers vous très rapidement.

Vosges

9, allée des chênes
ZI La Voivre
88000 EPINAL
Tél : +33 (0)3 29 685 212

Nous suivre

Facebook
LinkedIn Logo LinkedIn
Instagram Logo Instagram
Twitter