Logo Les Contructeurs Du Bois

Urbanisme de convivialité
& villes durables

Épinal - Vosges // FRANCE

Lien accueil Accueil

L'agence

Les Constructeurs Du Bois

L'agence

Depuis 2010, Les Constructeurs du Bois conçoivent et développent des projets immobiliers en bois d’envergure dans le Grand Est.

Fleche scroll
Fond Menu

Parlons de votre projet

Merci,
nos équipes reviendront vers vous très rapidement.

Fond header de la page Agence

Une vision écologie et sociétale de la construction.

« Fondé en 2010, Les Constructeurs du Bois est un promoteur immobilier dont l’activité repose essentiellement sur deux segments : les maisons médicales et les résidences seniors. »

Rapidement, l’entreprise s’est distinguée pour la qualité de ses constructions et la dimension sociétales de ses projets. Partenaire privilégié des communes, bailleurs et investisseurs privés, Les Constructeurs du Bois proposent une offre globale de construction en bois allant de l’étude de faisabilité jusqu’à la maîtrise d’œuvre complète et les réalisations clés en main.

Fortement investie dans des projets écologiques à visée sociétale, l’agence répond par ses constructions en bois, au manque critique de logements pour seniors non dépendants. Les Constructeurs du Bois œuvrent également à la conception d’écoquartiers et persistent dans la dimension écologique de ses projets avec la volonté d'utiliser du bois 100 % vosgiens.

1

Force technique et commerciale

2

Bureau de conception

3

Ingénierie de la construction

Une équipe pluridisciplinaire

S’intéresser aux projets à taille humaine, répondre à des besoins en habitation et en offre médicale dans des secteurs à faible densité de population… le tout en se concentrant exclusivement sur un marché local, c’est la mission que s’est donnée l’équipe des Constructeurs du Bois. François Duchaine, Cygrine Duchaine et Christophe Baudon veillent à apporter une réponse efficace aux collectivités locales et aux clients particuliers en s’appuyant sur des valeurs fortes que sont les valeurs sociétales, les valeurs écologiques et les valeurs économiques.

  • Passionnée
  • Audacieuse
  • Innovante
  • Engagée
  • Enthousiaste
Fond bloc discipline

Francois DUCHAINE

Fondateur Président / Directeur Général

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), François DUCHAINE démarre sa carrière par 8 années en tant que Directeur de scierie avec pour mission notamment le développement technique des outils industriels et les ventes à l’export en Chine, Europe et Afrique du Nord.

Après cette expérience dans l’industrie de la première transformation du bois il s’oriente vers la construction au sein de la société d’ingénierie et de développement de charpente métallique dans laquelle il se verra confier la pose et le suivi de chantier en France et l’export de chantier de +15 000 m2, il crée la société CREHA spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois, charpente-couverture, menuiserie intérieure et extérieure, plâtrerie et isolation. La société regroupant 35 salariés réalisera la pose et le suivi d’une trentaine de pavillons.
A la suite de la vente de la société en 2009, François DUCHAINE se voit confier le poste d’Ingénieur en bâtiment et Ingénieur thermique au sein dun cabinet d’architecture à Remiremont (88), poste durant lequel il suivra plusieurs chantiers.

Fort de ces expériences, il fonde et devient gérant en 2010 de la société C’SOLUTIONS ayant pour activité la maîtrise d’œuvre en bâtiment et développe LES CONSTRUCTEURS DU BOIS, promoteur et entreprise générale de construction bois.

En 2011, il crée la société IPE AIR spécialisée dans l’isolation projetée et dans la plâtrerie regroupant 12 salariés.

Cygrine DUCHAINE

Directrice Adjointe

Diplômée d’un BTS Assistante de Direction trilingue, Cygrine DUCHAINE démarre sa carrière en tant qu’Assistante de Direction à la Direction Départementale de l’Agriculture à Epinal (88).

A la suite de cette expérience, Cygrine DUCHAINE se verra confier pendant une période de 8 ans le poste d’Assistante Juridique au Centre de Comptabilité et d’Economie Rurale à Epinal.

En 2004, elle devient Assistante de Direction de la société CREHA, entreprise de construction de maisons à ossature bois, charpente-couverture, menuiserie intérieure et extérieure, plâtrerie et isolation.

Depuis 2011, Cygrine DUCHAINE est Assistante de Direction pour le compte des sociétés IPE AIR et LES CONSTRUCTEURS DU BOIS.

Christophe BAUDON

Directeur Adjoint

Diplômé de l’Association pour la Promotion du Bâtiment (APROBA), Christophe BAUDON démarre sa carrière par 9 années en tant que Maçon, Chef de chantier et Conducteur de travaux chez GREGOIRE ET DINKEL, entreprise de gros œuvre à Remiremont (88) puis chez EMTS, entreprise spécialiste de l’étanchéité de réservoir d’eau et de toiture terrasse, de pose de résine de sol et de réparation béton à Golbey (88).

Entre 2003 et 2010, Christophe BAUDON deviendra Gérant de l’entreprise EMTS et Président Directeur Général de l’entreprise GREGOIRE ET DINKEL. Durant cette même période, il se verra confier le poste de Directeur Général dans 3 entreprises du bâtiment regroupant 120 salariés.

Assurant en parallèle depuis 1994 différentes fonctions dans plusieurs sociétés du groupe PEDUZZI (Vosges), Christophe BAUDON se verra attribuer le poste de Directeur Technico-Commercial après la fusion entre la société GREGOIRE ET DINKEL et PEDUZZI.

Depuis 2011, Christophe BAUDON est Directeur Technique chez IPE AIR et chez LES CONSTRUCTEURS DU BOIS.

Jacques-Alexandre VIGNON

Directeur du Développement

Diplômé d’une maitrise d’Asie Orientale Contemporaine et d’une licence en Japonais de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales – INALCO, Jacques-Alexandre Vignon a séjourné à plusieurs reprises au Japon et a travaillé au Consulat Général de France à Osaka. De retour en France, il a complété sa formation avec un BTS de Commerce International qu’il a mis au profit d’une entreprise de fabrication des instruments du Quatuor à Mirecourt en tant que responsable export Asie et Europe.

Après cette expérience, fin 1999, Jacques-Alexandre VIGNON a œuvré dans le vaste champ du Développement Economique tant à l’échelle départementale que régionale : Département des Vosges, Région Ile de France, Lorraine. Il était en charge de missions de prospection USA/Asie, de développement et d’accompagnement des entreprises et il a aussi travaillé sur les problématiques des mutations économiques. A compter de 2013, il a pris la direction d’une SEM de développement économique sur le territoire de l’agglomération d’Epinal, travaillant principalement dans le domaine du bois et de l’Ecoconstruction et a copiloté avec un industriel papetier une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale : « La Green Valley ».

Jacques-Alexandre rejoint l’équipe de Les Constructeurs du Bois, en 2021, en tant que Directeur du Développement, pour renforcer cette dynamique ambitieuse d’éco promoteur immobilier reconnu. S’appuyant sur les dimensions sociétale, écologique et économique de l’entreprise, il développera les projets d’écoquartiers intergénérationnels sur le territoire des Vosges et du Grand Est et fera de ce concept novateur de mixité sociale alliant une démarche écologique, une nouvelle marque de reconnaissance pour Les Constructeurs du Bois.

Suivre l’actualité des Constructeurs du Bois

Merci,
nos équipes reviendront vers vous très rapidement.

Parlons de votre projet

Merci,
nos équipes reviendront vers vous très rapidement.