Menu

Lien accueil Accueil

Projets

Projets

Éco’City Villerupt-Cantebone

L’écoquartier de Cantebonne à Villerupt, un modèle d’Éco’City duplicable à l’échelle nationale.

L’aménagement de l’espace de Cantebonne à Villerupt en écoquartier répond à des enjeux majeurs, propulsés par le dynamisme économique du Luxembourg voisin. En tant que deuxième porte d’entrée vers ce hub économique, Villerupt et l’EPA d’Alzette Belval se positionnent stratégiquement pour accueillir une population grandissante. Le quartier de Cantebonne, actuellement peuplé d’environ 6000 habitants, est au cœur d’un projet de développement d’un écoquartier prévu pour s’étendre afin d’accueillir jusqu’à 15 000 personnes, anticipant ainsi l’évolution démographique. Bien que l’écoquartier ne soit pas encore établi, le site, partageant actuellement ses terres entre espaces agricoles et zones en friche, est destiné à se transformer en un espace urbain moderne. Ce nouveau développement répondra aux exigences actuelles de logements, commerces et services, tout en préservant l’équilibre et l’harmonie avec la nature environnante.

Caractéristiques du projet

En savoir plus

Enjeux & Objectifs

Les enjeux clés de l’aménagement du site de Cantebonne ont été déterminés à la suite des études préliminaires et des processus participatifs menés entre 2015 et 2016 :

  • Conforter la centralité secondaire : Renforcer le cœur battant de Cantebonne, faisant de ce quartier un pivot central pour la communauté.
  • Requalifier l’entrée de ville : Transformer l’entrée de Villerupt en un espace accueillant qui reflète le caractère innovant et écologique de la ville.
  • Améliorer l’accessibilité et les services : Tisser un maillage urbain fluide et fonctionnel par des améliorations significatives de la desserte et de l’accessibilité.
  • Développer une programmation mixte : Proposer une diversité de logements et services pour répondre aux besoins hétérogènes des résidents, allant des jeunes familles aux seniors.
  • Favoriser la qualité urbaine et environnementale : S’engager dans un développement qui valorise le design architectural et le paysage tout en préservant l’équilibre écologique entre les bois environnants.
  • Promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle : Créer un cadre de vie qui encourage la cohésion sociale et offre une qualité de vie optimale.

Pour Les Constructeurs du Bois, le projet de l’écoquartier de Cantebonne est conçu pour être un modèle de développement résidentiel durable et une référence en matière d’écoquartier, avec près de 150 logements déployés entre 2023 et 2026, faisant partie d’un programme global de 600 logements. C’est un engagement vers une urbanisation réfléchie et une intégration respectueuse de la diversité et des besoins des citoyens de demain.

Les Constructeurs du Bois a établi en interne une charte nommée Eco’City. Cette charte, que l’entreprise s’engage à respecter au minimum à 80%, reflète une approche équilibrée entre innovation environnementale et faisabilité technique. Elle se décompose en trois axes principaux : l’environnement, le bâtiment et l’humain, chacun avec des objectifs précis et mesurables.

Consulter la charte

Chronologie du projet

  1. Avril 2021 : Lancement de l’appel d’offre de l’EPA
  2. Juillet 2021 : Réponse positive pour LCB
  3. Décembre 2021 : Dépôt du permis de construire – LOT 3 & MACRO LOT A
  4. Juillet 2022 : Début de la commercialisation – LOT 3
  5. Février 2023 : Mise en chantier – LOT 3
  6. Mai 2023 : Dépôt du permis de construire – MACRO LOT D, LOT 14 et LOT 21
  7. Décembre 2023 : Obtention du PC purgé – MACRO LOT D, LOT 14 et LOT 21
  8. Décembre 2023 : Mise en chantier – MACRO LOT D, LOT 14 et LOT 21
  9. 2e semestre 2023 : Clos couvert – LOT 3
  10. 2e semestre 2024 : Clos couvert – MACRO LOT D, LOT 14 et LOT 21
  11. 3e trimestre 2024 : Livraison clé en main – LOT 3
  12. 1e semestre 2025 : Livraison clé en main – MACRO LOT D, LOT 14 et LOT 21

Solutions

Les Constructeurs de Bois se positionne comme le fer de lance dans la construction de cet écoquartier. En effet, la société est la première à débuter la phase de construction. Elle orchestre un ensemble résidentiel diversifié qui englobe trois typologies d’habitat : collectif, intermédiaire et individuel. Sélectionnée pour son expertise et son engagement en faveur du développement durable, elle a la responsabilité de façonner deux zones distinctes de l’écoquartier, proposant un éventail de logements qui varient du studio de 40m2 aux spacieuses maisons individuelles de 160m2.

Macro Lot A

  • Nombre total de logements : 39
  • Surface totale des logements : 5100m²
  • Surface totale des maisons individuelles : 2 483 m²
  • Répartition :
    – 17 maisons individuelles de 129 à 158 m² espaces verts, jardins privés, garages, places de parking privées
    – 6 appartements T3
    – 3 appartements T4
    – 8 appartements T4 duplex
    – 1 appartement T2
    – 3 appartements T3
    – 1 appartement T4
    – 2 locaux commerciaux

Lot 3

  • Nombre total de logements : 36
  • Surface totale des logements collectifs : 1 897 m²
  • Surface totale des logements intermédiaires : 445,50 m²
  • Répartition :
    – 3 appartements T1 de 40 m²
    – 7 appartements T2 de 45 m²
    – 20 appartements T3 de 60 à 70 m²
    – 6 appartements T4 de 75 à 105 m²
    – 3 cellules commerciales divisibles de 350 m²
    – Espaces de vie communs pour les résidents

Macro Lot D (Lot 4, 6 et 9)

  • Nombre total de logements : 38
  • Surface totale des logements : 3 260 m²
  • Répartition :
    – 1 maison T3
    – 10 maisons T4
    – 8 maisons T5
    – 9 appartements T2
    – 1 appartement T3
    – 9 appartements T4

Lot 14

  • Nombre total de logements : 26
  • Surface totale des logements : 2 193 m²
  • Répartition :
    – 4 maisons T3
    – 5 maisons T4
    – 2 maisons T5
    – 4 appartements T2
    – 2 appartements T3
    – 5 appartements T4
    – 4 appartements T5

Lot 21

  • Nombre total de logements : 35
  • Surface totale des logements : 2 809 m²
  • Répartition :
    – 9 appartements T2
    – 20 appartements T3
    – 5 appartements T4
    – 1 appartement T5
    – Un espace de rencontre de 70,6m2

Chaque logement a été conçu avec une attention particulière à la qualité de vie, l’intégration dans l’environnement et l’harmonie avec l’architecture globale de l’écoquartier.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL & DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sur les chantiers :

Les Constructeurs du Bois a adopté une approche avant-gardiste dans la gestion du développement de l’écoquartier de Cantebonne, en s’alignant sur les principes de la Charte pour une Économie Circulaire et Inclusive (ECI) du Groupe VALO. Cette initiative est le reflet de son engagement envers un modèle de développement qui respecte l’équilibre entre les besoins environnementaux, économiques et sociaux.

En signant cette charte, Les Constructeurs du Bois s’est engagée à placer l’économie circulaire au cœur de sa stratégie d’aménagement. L’objectif est de minimiser l’exploitation des ressources naturelles et de considérer les déchets comme une ressource précieuse qui peut être réintroduite dans le cycle de production.

Sur le terrain, cela se traduit par une gestion rigoureuse des déchets de construction. Les sous-traitants sont formés et informés sur l’importance de maintenir des chantiers propres. Cela crée une culture de l’écogeste dès le début des travaux, qui se perpétue bien après leur achèvement, influençant positivement le comportement des futurs résidents.

En outre, nous mettons en place des systèmes spécifiques pour le tri et la collecte des déchets, comme des bennes dédiées aux emballages des menuiseries, garantissant ainsi que chaque matériau est traité de manière appropriée.

En harmonie avec ces pratiques durables, nous avons aussi un engagement de longue date à collaborer avec des partenaires locaux et à utiliser des matériaux biosourcés, comme le bois issu de sources responsables. Cela soutient l’économie locale et contribue à réduire l’empreinte carbone du projet, tout en fournissant des matériaux de construction de qualité supérieure qui sont à la fois durables et écologiquement viables.

Sur les constructions :

Nous nous engageons à respecter des normes écologiques rigoureuses au cours de la construction des logements de l’écoquartier de Cantebonne.

  • NF Habitat HQE® : Ce label évalue la performance environnementale des bâtiments selon divers critères, notamment la gestion efficace de l’énergie, des déchets et de l’eau, une intégration soignée dans l’environnement, ainsi que le confort et la santé des occupants.
  • RE2020 : C’est la nouvelle réglementation environnementale en France qui vise à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs tout en améliorant leur performance énergétique.
  • Label bâtiment biosourcé Niveau 3 : Ce label certifie que les matériaux de construction proviennent de ressources renouvelables en quantité significative, contribuant à réduire la dépendance aux ressources fossiles et à valoriser les ressources locales.
  • Label E+C- (Énergie Positive et Réduction Carbone) : Il s’agit d’une certification qui reconnaît les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et qui ont une faible empreinte carbone dans leur construction et leur fonctionnement.
  • Label Biodivercity : Ce label est attribué aux projets de construction qui favorisent la biodiversité urbaine, en intégrant des espaces verts et en promouvant la faune et la flore locales.
  • Label Bois de France : Ce label assure que le bois utilisé dans la construction provient de forêts durablement gérées situées en France, garantissant une gestion responsable des ressources forestières.

Dans les logements, nous intégrons notamment des pompes à chaleur air/eau, une solution de chauffage et de rafraîchissement qui se distingue par son efficacité énergétique et sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces systèmes, qui puisent l’énergie de l’air extérieur, contribuent à la performance énergétique visée par les labels RE2020 et E+C-.

Pour les matériaux, Les Constructeurs du Bois privilégie des choix durables et biosourcés comme la laine de bois pour l’isolation, qui offre une réponse thermique et acoustique exceptionnelle, et du bois labellisé « Bois de France » pour la structure des bâtiments. Les revêtements de sol, les cloisons, et les faux plafonds utilisés dans la construction portent l’étiquetage réglementaire A+, assurant une faible émission de composés organiques volatils pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

L’engagement environnemental se reflète aussi dans les espaces extérieurs. Il se matérialise à travers des toitures végétalisées qui non seulement améliorent l’isolation thermique des habitations mais offrent également des havres de biodiversité urbaine. L’aménagement paysager intègre avec soin des haies et des plantes feuillues indigènes qui structurent l’espace, diminuent l’impact visuel des parkings et contribuent à la qualité écologique et esthétique du quartier. Les surfaces perméables facilitent la gestion des eaux pluviales et les éléments en béton comme les bancs et les bacs à fleurs agrémentent les espaces de vie tout en soutenant la végétation locale. Ces initiatives vertes, enrichies par les chemins piétonniers bordés de bois, transforment le quartier en un modèle d’intégration de la nature en milieu urbain.

INSERTION ET IMPACT SOCIOÉCONOMIQUE

Sur les chantiers :

L’insertion socioéconomique est une composante essentielle dans la réalisation de l’écoquartier de Villerupt. En effet, l’adoption de la Charte ECI, impulsée par le Groupe VALO, qui soutient non seulement les objectifs environnementaux favorise aussi l’inclusion sociale par le travail, notamment dans les secteurs où le recrutement peut être difficile.

Les Constructeurs du Bois collaborent avec des entités telles que le Groupe VALO pour intégrer des personnes éloignées de l’emploi à travers des rôles essentiels comme l’entretien des espaces verts ou la gestion des services de conciergerie.

Sur les constructions :

Dans le cadre de la conception des bâtiments, Les Constructeurs du Bois veille à ce que les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées soient scrupuleusement respectées, avec des logements adaptés et des places de stationnement réservées pour les personnes à mobilité réduite. L’intention est de créer un espace de vie inclusif et accueillant pour tous.

Au-delà de l’accessibilité, Les Constructeurs du Bois a pour vision de transformer ce quartier en un véritable village intergénérationnel, avec de nombreux espaces communs et partagés. Ces lieux de rencontre favoriseront le lien social et les échanges entre les résidents, grâce à des infrastructures telles que des salles communes pour des activités ludiques et sociales, des jardins partagés, et d’autres aménagements conviviaux.

De plus, Les Constructeurs du Bois finance deux ans de service de conciergerie pour chaque logement, renforçant le vivre-ensemble et la qualité de vie au sein de l’écoquartier. Cet investissement souligne leur engagement envers la cohésion sociale et le bien-être des résidents.

MOBILITÉ

La conception de l’écoquartier par Les Constructeurs du Bois intègre de manière stratégique la mobilité, considérée comme une extension de notre engagement en faveur d’une vision décarbonnée de la construction et de l’inclusion sociale.

En mettant en place une nouvelle voie d’accès et en proposant une abondance de solutions de stationnement, y compris un parking aérien de 14 places et un parking souterrain de 36 places, nous visons à faciliter une circulation fluide tout en réduisant la congestion et l’empreinte environnementale.

L’accent mis sur la mobilité douce, à travers des cheminements piétons étendus et des installations adaptées aux vélos, notamment un local à vélo, promeut non seulement un mode de vie sain mais favorise également la cohésion communautaire. Ces infrastructures de transport sont pensées pour soutenir une communauté interconnectée et accessible.

Conclusion

L’achèvement du projet de l’écoquartier de Villerupt est prévu pour 2026, marquant ainsi la concrétisation de l’engagement des Constructeurs du Bois envers un urbanisme tourné vers la convivialité et la durabilité. Ce projet a été conçu pour encourager les interactions sociales grâce à des espaces partagés innovants et pour soutenir un mode de vie durable au moyen de solutions de mobilité écologique et d’une gestion responsable des ressources. Avec des logements qui se distinguent par leur qualité et leur intégration harmonieuse dans l’environnement, ce projet illustre l’aspiration des Constructeurs du Bois à créer non seulement des habitations, mais de véritables communautés durables. 

Vous souhaitez prendre part à cette initiative visionnaire ? Les logements de Villerupt sont disponibles dés à présent. Ne manquez pas l’opportunité de vivre dans un environnement durable et convivial !

Voir les biens disponibles LinkedIn du projet

Discutons ensemble
de votre projet

Merci,
nos équipes reviendront vers vous très rapidement.

Vosges

9, allée des chênes
ZI La Voivre
88000 EPINAL
Tél : +33 (0)3 29 685 212

Nous suivre

Facebook
LinkedIn Logo LinkedIn
Instagram Logo Instagram
Twitter